Gouvernance: Aligner et arrimer vos objectifs à travers différents départements



La gouvernance est une approche nouvelle de gestion utilisée depuis une quinzaine d’années dans les pays Européens et Nord-Américains, et le reste du monde depuis les dix dernières années. Elle consiste à considérer que bien gouverné les activités que ce soit au niveau inter-états, des états, des organisations publiques ou privées, nécessite une décentralisation des pôles de décision et une coordination efficiente des prises de décisions dans les différents pôles.

Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes, tant aux échelles locales que globales.

La gouvernance des technologies de l’information (IT Governance) vise à optimiser la politique globale des objectifs TI au niveau corporatif ou d’un gouvernement. Les projets générés par les différents départements d’une organisation, considèrent d’abord les capabilités IT de l’existant aussi bien que les projets en cours afin d’optimiser la gestion et réutiliser les données, services, applications ou infrastructures existants requis dans les nouveaux projets.

Dans tout type d'entreprise, les services TI deviennent non plus un support mais acteur dans la prise de décision (par exemple Data Mining avec ses modèles de déduction prennent des décisions sur des transactions nécessitant un temps de réponse rapide).

LITEN offre des services dans la mise en place d’une gouvernance TI dans les domaines ci-après:

# # # #